Retourenglish
Á propos du projet Nouvelles Recherches Colloques Banques des donnée Sites reliés
Bulletin Remerciements

 

BULLETIN D’HISTOIRE DU LIVRE ET DE L’IMPRIMÉ AU CANADA

VOLUME 1, March 2001

ISSN (Version électronique (Française)): : 1496-5135

AVANT-PROPOS DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DU PROJET

C’était l’été de 1993 à Ottawa, pendant un séminaire à l’Institute on Canadian Bibliography, un événement commandité par la Société bibliographique du Canada (SBC) et la Bibliothèque nationale du Canada, que les directeurs généraux ont pour la première fois discuté d’un éventuel projet sur l’histoire du livre au Canada. En 1995, nous présidions une séance exploratoire lors d’une réunion de la SBC à Montréal, et l’année suivante, à Halifax nous présentions un rapport préliminaire au nom de nos collègues Leslie Howsam, Germaine Warkentin et Bruce Whiteman. Le colloque inaugural qui a eu lieu à Ottawa en 1997 a pavé le chemin au projet de HBiC/HLIC, qui entre maintenant dans sa deuxième année dans le cadre des Grands travaux de recherche concertée du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

S’il est vrai qu’un travail de taille nous attend, nous sommes constamment encouragés par l’énergie de notre communauté : les autres directeurs, les étudiants et les détenteurs de bourses post-doctorales, les conseillers et les collègues de tout le pays et même de l’étranger. En tant que responsable administrative du projet, Judy Donnelly offre à l’équipe la richesse de son expérience dans le domaine de l’imprimerie, de l’édition électronique et de l’histoire du livre. Nous sommes aussi heureux de pouvoir compter sur la collaboration de deux chercheurs reconnus qui se joignent à nous pour élaborer l’infrastructure de recherche du projet : Paul Aubin pour les manuels scolaires et Mary Williamson pour l’iconographie du livre au Canada.

L’année prochaine à la même époque, quand la ronde des colloques préparatoires aura pris fin, nous travaillerons avec des collaborateurs de toutes les régions du pays à la rédaction de notre histoire.
Patricia Fleming et Yvan Lamonde

BILAN DU VOLUME 1

C’est sur le site du volume 1 à University of Toronto qu’a eu lieu une rencontre dynamique et amicale de près de 100 collègues à l’occasion du premier Colloque préparatoire, les 24 et 25 novembre 2000. Nous travaillons présentement à la révision et au développement de l’ébauche de la table des matières du volume 1, qui a été affichée sur le site internet avant le colloque et distribuée au cours de celui-ci afin que l’on en discute la matinée du deuxième jour. La prochaine série de consultations débutera avec les autres directeurs, les membres du conseil consultatif et du comité éditorial, les collègues qui ont assisté au colloque et la communauté plus large qui participe au projet grâce à des listes de discussion électroniques et au site internet HBiC/HLIC.

Janet Friskney, qui s’est jointe à l’équipe du volume 1 en tant que boursière postdoctorale pour une durée de sept mois avant de prendre sa place au sein de l’équipe du volume 3, a beaucoup contribué ici à l’administration du site et du projet, et en tant que spécialiste à la création d’une base de données bibliographiques de documentation sur l’histoire du livre jusqu’en 1840.

Le travail des assistants de recherche à Québec a débuté en décembre 2000. Il vise à enrichir le corpus bibliographique d’archives, de témoignages et de nouvelles références et illustrations sur le livre et l’imprimé avant 1840. Ces documents permettront à nos auteurs d’appuyer leurs textes sur une base documentaire plus solide et de citer des sources encore inédites. Le Musée de l’Amérique française à Québec, dépositaire du fonds des archives et des livres anciens du Séminaire de Québec, est notre premier lieu d’investigation. Des contacts sont également établis avec des congrégations religieuses établies au pays avant 1840 pour explorer au cours de l’année 2001 leurs archives et examiner leurs vieux livres et imprimés qui constituent souvent les premiers témoins de la présence du livre en Nouvelle-France.

Nous souhaitons également au cours des prochains mois documenter davantage la présence du livre dans l’Acadie française et élargir nos connaissances sur l’alphabétisation sous le Régime français.
Patricia Fleming et Gilles Gallichan

ÉQUIPE DE RECHERCHE DU VOLUME 1

DIRECTEURS

PATRICIA FLEMING est professeure à la Faculty of Information Studies et Directrice du Collaborative Program in Book History and Print Culture à University of Toronto. Elle a récemment publié, en collaboration avec Sandra Alston, un catalogue, Toronto in Print: A Celebration of 200 Years of the Printing Press in Toronto, 1798-1998 (Toronto, UTL, 1998) et Early Canadian Printing: A Supplement to Marie Tremaine’s ’A Bibliography of Canadian Imprints, 1751-1800’ (Toronto, UTP, 1999). Elle est présidente de l’organisme Toronto Centre for the Book depuis son ouverture.

GILLES GALLICHAN est historien et bibliothécaire à l’Assemblée nationale du Québec. Il collabore au programme de reconstitution des débats parlementaires québécois antérieurs à 1963. Il a aussi été bibliothécaire de référence à l’Assemblée nationale, à la Bibliothèque nationale du Québec et au ministère des Communications du Québec. Il détient un doctorat (Ph.D.) en histoire de l’Université Laval (1990). Il a publié : Livre et politique au Bas-Canada 1791-1849 (Sillery, Septentrion, 1991); en collaboration avec Yvan Lamonde, L’histoire de la culture et de l’imprimé: hommage à Claude Galarneau (Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, 1996) et, Les bibliothèques québécoises d’hier à aujourd’hui, Actes du colloque de l’ASTED et de l’AQÉI (Montréal, ASTED, 1997).

DÉTENTEURS DE BOURSES POSTDOCTORALES ET ASSISTANTS DE RECHERCHE

JANET FRISKNEY
Ph.D. (History) Carleton University, 1999
Thèse: On a Mission for Culture: The New Canadian Library and Its Milieu, 1953-1978
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : Une base de données bibliographiques de documentation sur l’histoire du livre jusqu’à 1840

FRANÇOIS MELANÇON
M.A. (Histoire) Université Laval, 1987; Chercheur, spécialiste de l’imprimé en Nouvelle-France
Thèse: Le discours du savoir au Séminaire de Québec. La perception de l’éducation chez les professeurs du Séminaire de Québec sous le Régime français
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : Livre et imprimé en Acadie française XVIIe-XIXe siècle; l’alphabétisation en Nouvelle-France

VÉRONIQUE PONCE
Étudiante Ph.D. (Français) University of Toronto
Thèse : Le personnage esquimau dans la trilogie d’Yves Thériault (Agaguk, Agoak, Tayaout)
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : Traduction vers le français pour le projet

PATRICIA RICHL
Étudiante MISt (Information Studies) University of Toronto
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : Documentation sur l’histoire du livre jusqu’à 1840

ANDREA ROTUNDO
Étudiante Ph.D. (Information Studies) University of Toronto
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : Base de données pour les trois volumes des catalogues imprimés ayant trait à la culture de l’imprimé (bibliothèques, ventes à l’encan de bibliothèques privées, librairies, maisons d’édition)

FRÉDÉRIC ROUSSEL-BEAULIEU
Étudiant MA (Histoire) Université Laval
Thèse : Lomer Gouin et la Ligue nationaliste (1903-1916)
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : Sources for the study of books, printing, and reading to 1840 in religious archives; the press and politics before 1840/Sources relatives au livre, à l’imprimerie et à la lecture dans les archives religieuses avant 1840; presse et pouvoir politique avant 1840

BILAN DU VOLUME 2

Le site de l’Université McGill et le site de l’University of Regina, qui se consacrent au deuxième volume, ont tout deux été très occupés par l’organisation du Colloque sur la culture de l’imprimé des grandes Plaines de l’Ouest et le Colloque préparatoire du volume 2. En guise de préparatifs à ce dernier, les co-directeurs ont rédigé une table des matières sommaire comprenant le nom des chercheurs dont les publications portent sur différents aspects de la culture de l’imprimé au XIXe siècle. Les co-directeurs sont maintenant en mesure d’examiner ce document dans le cadre du colloque de Montréal et de relever les lacunes de la recherche actuelle.

Regina, ville ensoleillée et accueillante, fut le lieu d’un colloque d’une journée sur la culture de l’imprimé des grandes Plaines de l’Ouest (le 16 mars) qui s’est penché sur la culture de l’imprimé dans les trois provinces des grandes Plaines de l’Ouest de 1840 à nos jours. Les conférenciers ont abordé un grand nombre de thèmes y compris l’interaction entre les Premières Nations et le monde de l’imprimé, et l’utilisation qu’elles en ont fait; la diversité ethnique de l’imprimerie des grandes Plaines de l’Ouest; et l’utilisation de l’imprimé dans l’évolution économique, politique et sociale de la culture des Prairies. Un table-ronde d’archivistes et bibliothécaires a discuté les sources dans les Prairies pour les recherches de l’histoire du livre et de l’imprimé. Grâce à ce colloque, nous avons eu l’occasion d’élargir notre réseau de chercheurs dans les Prairies y compris parmi les Premières Nations où l’on a relevé un intérêt pour la culture de l’imprimé.

Nous donnons la dernière main au programme du Colloque préparatoire (au volume 2) qui se tiendra à Montréal (Université McGill et Bibliothèque nationale du Québec) les 18 et 19 mai 2001, et nous anticipons une réunion stimulante et fructueuse.

Côté recherche, Yvan Lamonde supervise deux travaux : la recherche de Paul Aubin, qui établit une bibliographie des manuels scolaires canadiens (élargissant le travail qu’il avait précédemment entrepris sur les manuels scolaires québécois) et une banque de données des catalogues imprimés touchant à la culture de l’imprimé (bibliothèques, ventes à l’encan de bibliothèques privées, librairies, maisons d’édition).

Fiona Black supervise quatre assistantes de recherche dans les Prairies : trois à Regina et une à Calgary. Tous les quatre étudient à University of Regina et leurs recherches, pour le moment, se penchent sur la saisie des documents, la publication ethnique, un répertoire des métiers du livre (ayant surtout trait à l’Ouest du Canada) et sur l’alphabétisation et la disponibilité des manuels scolaires ainsi que l’utilisation que l’on en a fait. Un rapport sommaire des progrès de ces pistes de recherche sera disponible au colloque de Montréal.
Fiona Black et Yvan Lamonde

ÉQUIPE DE RECHERCHE DU VOLUME 2

DIRECTEURS

FIONA BLACK est professeure assistante à la School of Library and Information Science à l’University of South Florida, à Tampa - même et à distance par internet de Regina. Elle est aussi professeure adjointe d’anglais à University of Regina. Elle a écrit sur certains aspects de la contribution écossaise à la culture de l’imprimé au Canada et sur les méthodologies émergentes pour une recherche comparative de la culture de l’imprimé. Parmi ses publications récentes, citons : «’Horrid republican notions’ and other matters: school book availability in Georgian Canada» Paradigm: Journal of the Textbook Colloquium 2.3 (Printemps 2001) et deux articles avec Bertrum MacDonald (cités ci-après dans la section sur les ressources électroniques).

YVAN LAMONDE enseigne la littérature et l’histoire à l’Université McGill et il a beaucoup écrit sur la culture de l’imprimé au Québec et les aspects méthodologiques de l’histoire culturelle et intellectuelle. Il a plus récemment publié Histoire sociale des idées au Québec (1760-1896) (Montréal, Fides, 2000) et, avec Marie-Pierre Turcot, La littérature personnelle au Québec (1980-2000) (Montréal, BNQ, 2000).

DÉTENTEURS DE BOURSES POSTDOCTORALES ET ASSISTANTS DE RECHERCHE:

ERIC LEROUX
Ph.D. (Histoire) Université de Montréal, 2000
Thèse: La carrière polyvalente de Gustave Francq, figure marquante du syndicalisme international au Québec (1871-1952) (à paraître)
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : Les travailleurs du livre au Québec (1827-1920)

ROBERTA LEXIER
Étudiante MA (History) University of Regina
Thèse: Student radicalism and student publications at the University of Saskatchewan, Regina Campus, 1963-1974
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : Les publications des allophones au Canada avant 1918

DIANA LUNDINE
Étudiante MA (English), University of Regina
Thèse: Works of fiction by First Nations author Thomas King
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : L’alphabétisation et les manuels scolaires

SOPHIE MONTREUIL
Étudiante Ph.D. (Langue et littérature françaises) Université McGill
Thèse : Histoire et théorie de la collection littéraire dans la littérature française (du XVIe au XXe siècle)
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : Théorie et pratique de la lecture au Québec (1840-1920); préparation du colloque de Montréal

ELISE MOORE
Étudiante (English) University of Regina
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : Saisie de documents concernant les trois provinces des grandes Plaines de l’Ouest canadien, grâce à des outils et à un inventaire systématique des archives et des collections spéciales dans les trois provinces; préparation du colloque des Prairies

JENNIFER WOODARD
Étudiante MA (English) University of Regina
Thèse: The Double in Mary Elizabeth Braddon’s Lady Audley’s Secret
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : Saisie de documents dans les archives et les collections spéciales de Calgary

BILAN DU VOLUME 3

Le site de Vancouver du volume 3 bénéficie d’un bureau permanent au sein du Department of English de Simon Fraser University, et Janet Friskney s’y est installée en tant que boursière post-doctorale en janvier 2001. Janet n’est pas étrangère au projet puisqu’elle a déjà travaillé au volume 1 dans le cadre d’une étude postdoctorale à durée déterminée, à Toronto; elle apporte donc une certaine expertise dans le domaine de la recherche de l’édition et de l’histoire de la culture au Canada, ainsi qu’une expérience en administration puisqu’elle a contribué au Colloque préparatoire du volume 1, en novembre dernier. Le 1 mars HBiC/HLIC Vancouver a accueilli plus d’une vingtaine de chercheurs régionaux de l’histoire du livre et de l’imprimé. Le président du Simon Fraser University, Michael Stevenson, a ouvert la séance, et Carole Gerson et Fiona Black ont esquissé le projet brièvement avant de répondre à des questions soulevées par la salle. À Simon Fraser, nous commençons maintenant les préparatifs pour le Colloque préparatoire du volume 3, qui se tiendra dans la cité universitaire Harbour Centre au centre-ville de Vancouver du 15 au 18 novembre 2001. L’appel de communications est déjà lancé et nous avons hâte de pouvoir élaborer un programme captivant. Côté recherche, les étudiants gradués du Department of English à SFU ont participé au développement de deux projets importants : l’un est une enquête sur la culture des imprimés allophones rédigés dans les nombreuses langues non-officielles du Canada, et l’autre est une compilation des thèses et dissertations portant sur des sujets relatifs à la culture de l’imprimé au Canada.

Le site de Sherbrooke du volume 3 est installé au Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke. L’année 2000 a été marquée par la mise en place de l’équipe de recherche du projet et par l’organisation du colloque international sur «Les mutations du livre et de l’édition dans le monde du XVIIIe siècle à l’an 2000» (9-13 mai). Le colloque a permis d’établir des contacts fructueux avec les collègues étrangers déjà engagés dans des projets collectifs semblables au nôtre. Cette rencontre a donné l’occasion aux membres du comité de direction de se réunir pour la première fois depuis l’annonce de la subvention du CRSH et d’établir le programme de travail pour les prochains mois. Deux assistants participent depuis juin aux activités de recherche du site de Sherbrooke : Josée Vincent termine un doctorat sur les associations professionnelles dans le milieu du livre au Québec et Frédéric Brisson est inscrit en première année de maîtrise. Leur apport a été des plus précieux et a permis de faire avancer deux dossiers importants : l’évolution de la librairie au Canada de 1920 à nos jours et la cueillette de données bibliographiques sur les études consacrées au livre et à l’imprimé au Canada français parues depuis 1994 (qui compléteront les données de Association Québécoise pour l’étude de l’Imprimé (AQÉI) déjà disponibles en ligne).
Carole Gerson et Jacques Michon

ÉQUIPE DE RECHERCHE AU VOLUME 3

DIRECTEURS

CAROLE GERSON est professeure au Department of English de Simon Fraser University. Auteure de A Purer Taste: The Writing and Reading of Fiction in English in Nineteenth-Century Canada (Toronto, UTP, 1989) elle a beaucoup travaillé sur l’histoire de la littérature et de l’édition au Canada et, aux côtés d’Ann Cowan du Centre canadien pour l’étude de l’édition (the Canadian Centre for Studies in Publishing), elle a co-supervisé la création de la base de données des documents des éditeurs canadiens (CPRD). Elle a été élue à la Société royale du Canada en 1999. Elle a fait paraître dernièrement, en collaboration avec Veronica Strong-Boag, Paddling Her Own Canoe: Times and Texts of E. Pauline Johnson (Tekahionwake) (Toronto, UTP, 2000).

JACQUES MICHON est professeur au Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke. Il enseigne la sociologie de la littérature et l’histoire de l’édition. Il dirige le Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec (GRÉLQ) depuis 1982. Il a publié plusieurs livres et articles sur l’édition au Québec dont un livre sur les Éditions Fides (1937-1978) intitulé Fides, la grande aventure éditoriale du père Paul-Aimé Martin (Montréal, Fides, 1998) et il a fait paraître, sous sa direction, le premier volume de l’Histoire de l’édition littéraire au Québec : la naissance de l’éditeur, 1900-1939 (Montréal, Fides, 1999), qui a reçu deux prix littéraires : le Prix Jean-Éthier-Blais de la Fondation Lionel-Groulx, Montréal, 2000, et le Prix Alphonse Desjardins du Salon du livre de l’Estrie, Sherbrooke, 2000.

DÉTENTEURS DE BOURSES POSTDOCTORALES ET ASSISTANTS DE RECHERCHE

FRÉDÉRIC BRISSON
Étudiant MA (Études françaises), Université de Sherbrooke
Thèse: La librairie et le commerce du livre
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : La librairie au Canada d’après les recensements de 1930 à nos jours; bibliographie des études sur le livre et l’imprimé au Canada français au XX
e siècle

NANCY EARLE
Étudiante Ph.D. (English) Simon Fraser University
Thèse: Writer-in-residence programmes in Canada
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : Un inventaire des thèses, des mémoires, des projets de recherche de deuxième et troisième cycles, etc., portant sur l’histoire du livre et de l’imprimé au Canada depuis ses débuts

JANET FRISKNEY
Ph.D. (History) Carleton University, 1999
Thèse: On a Mission for Culture: The New Canadian Library and Its Milieu, 1953-1978
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : Conditions de travail pour les écrivains canadiens d’œuvres de fiction destinées au grand public à la fin du XX
e siècle; histoire de l’édition pour les personnes ayant une déficience visuelle au Canada; préparation du colloque de Vancouver

CATHERINE OWEN
Étudiante MA (English) Simon Fraser University
Thèse: American poet Robinson Jeffers
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : Une enquête de la culture de l’imprimé allophone au Canada de 1918 à 2000

JOSÉE VINCENT
Étudiante Ph.D. (Études françaises) Université de Sherbrooke
Thèse: Les associations professionnelles et le milieu du livre au Québec depuis 1921.
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : Coordination des activités de recherche du site de Sherbrooke; préparation du colloque de Vancouver; recherches sur les associations professionnelles canadiennes-françaises

BILAN DES RESSOURCES ÉLECTRONIQUES

Le site de recherche de Dalhousie University est surtout chargé du développement de l’organisation des bases de données destinées à favoriser le développement du projet, et de l’exploitation du Système d’information géographique (SIG) afin d’analyser et de mettre en évidence les facteurs qui ont influencé la culture de l’imprimé au Canada. L’équipe de Dalhousie travaille en ce moment à l’élaboration d’une base de données bibliographiques systématique des publications portant sur l’histoire de la culture de l’imprimé au Canada. Cette base de données s’inspire de travaux précédents tels que The History of the Book in Canada: A Bibliography, un ouvrage compilé par Mark C. Bartlett, Fiona A. Black, et Bertrum H. MacDonald en 1993. La création de cette base de données permet aux assistants de recherche d’acquérir de l’expérience dans différentes étapes de recherche telles que : la sélection du logiciel et la conception de la structure des fiches, la création d’un thésaurus bilingue de vocabulaire par sujet qui sera mis en annexe des publications et le développement des interfaces de transmission du site internet. Puisque nous devons être extrêmement précis, une fiche n’est créee que si la publication appropriée a été au préalable examinée en main propre. Cette banque de données finira par contenir plusieurs milliers de fiches et sera mise à la disposition du public plus tard cette année. De nombreux chercheurs ont souligné l’amplitude du domaine de la culture de l’imprimé, mais les thèmes détaillés qui appartiennent à la discipline, et surtout la terminologie liée à ces thèmes, n’ont pas encore été clairement précisées. Afin donc d’établir les index de la base de données, l’équipe de Dalhousie a développé un thésaurus systématique de vocabulaire par thème, et elle prépare un rapport qui souligne les défis de définir ce territoire par rapport aux diverses questions d’extraction de l’information. Jusqu’à aujourd’hui, aucun autre pays n’a entrepris un tel travail, et donc la base de données canadienne pourra servir de modèle aux travaux connexes à venir, sur la scène internationale.

L’équipe de recherche de Dalhousie, en collaboration avec les éditeurs du projet, offre des conseils sur la conception d’autres bases de données. De plus, Andrew Smith, un étudiant diplômé du programme MLIS qui a une certaine expertise dans l’utilisation du Système d’information géographique (SIG), entreprend une étude pilote sur l’application du SIG en utilisant pour cela des données du siècle dernier, ce qui mènera plus tard à des applications du SIG de plus grande envergure, à mesure que le projet avancera. Bertrum MacDonald et Fiona Black ont récemment souligné le potentiel du SIG pour les études sur la culture de l’imprimé dans leurs articles, “Using GIS for Spatial and Temporal Analyses in Print Culture Studies,” Social Science History 24, no. 3 (Fall 2000): 505-536, et “Geographic Information Systems: A New Research Method for Book History,” Book History1 (1998): 11-31

L’on retrouve les indicateurs de la culture de l’imprimé dans bien des médias. Monsieur M Allen Gibson, un philatéliste de la Nouvelle-Écosse, a informé l’équipe de Dalhousie qu’il avait conduit des recherches sur son importante collection de timbres canadiens et qu’il avait identifié tous ceux qui représentaient la culture de l’imprimé d’une façon ou d’une autre.
Bertrum H. MacDonald

ÉQUIPE DE RECHERCHE DES RESSOURCES ÉLECTRONIQUES

EDITOR

BERTRUM MACDONALD est directeur du School of Library and Information Studies, Dalhousie University, et fut lauréat de la médaille Marie Tremaine attribuée par la Société bibliographique du Canada. Il est dîplomé en histoire des sciences et en bibliothéconomie et science de l’information. Ses recherches portent sur l’histoire de la communication scientifique au Canada et le rôle des gouvernements dans la culture de l’imprimé. Il fut nommé professeur-résident de la bibliothèque Dibner 2001 par la Smithsonian Institution, Washington, DC.

ASSISTANTS DE RECHERCHE POUR LES RESSOURCES ÉLECTRONIQUES

ANNE G. MACKINNON
Étudiante MLIS (Library and Information Studies) Dalhousie University
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : Développement d’un thésaurus complet de vocabulaire par sujet et mise en place de la base de données bibliographiques portant sur l’histoire du livre et de l’imprimé au Canada; préparations des patrons pour les bases de données du projet.

MARCUS T. LEJA
Étudiant MLIS (Library and Information Studies) Dalhousie University
SUJET DE RECHERCHE AU PROJET : Vérification et sélection du logiciel pour les bases de données du projet/ contruction du site internet de Dalhousie pour le projet

COLLOQUE PRÉPARATOIRE DU VOLUME I

Le premier colloque officiel du HBiC/HLIC – le Colloque préparatoire du volume 1 – s’est déroulé les 24 et 25 novembre 2000 à la Faculty of Information Studies, University of Toronto. Près de 100 chercheurs de tout le pays (ainsi qu’un couple de courageux chercheurs qui s’est déplacé du Michigan) se sont rassemblés afin d’écouter 20 présentations couvrant une grande variété de sujets sur la culture de l’imprimé au Canada avant 1840. De manière générale, les thèmes qui ont été abordés concernaient le livre témoignage, les différents genres d’imprimés, l’édition et le commerce du livre, les périodiques, les bibliothèques, les collections et l’auteur. Une discussion animée sur le contenu de la table des matières préliminaire du volume 1 a permis aux co-directeurs de relever de précieux commentaires et de noter d’intéressantes suggestions. Les résumés des articles présentés lors du colloque seront affichés en français et en anglais sur le site internet du projet et nous espérons rassembler un certain nombre de textes intégraux dans les prochains mois.

En plus des séances formelles, deux soirées avaient été organisées. Après la première journée du colloque le vendredi, une réception fut donnée par University of Toronto Press à la Bibliothèque des livres rares Thomas Fisher dans une atmosphère amicale et un décor splendide. Le lendemain soir, pour clôturer le colloque du samedi, les participants furent invités à se joindre aux membres de l’équipe du projet en petits groupes dans des restaurants locaux. Ces soupers furent très appréciés car ils offrirent à tout le monde l’occasion de discuter avec des collègues historiens du livre, alors qu’ils n’auraient pas eu le temps de le faire pendant la journée.

Les organisateurs du colloque furent extrêmement satisfaits du taux de participation (et surtout de l’enthousiasme démontré lors de la distribution des tasses à café à l’effigie du volume 1). Un grand merci aux membres du comité d’organisation locale, Sandra Alston, Anne Dondertman et Janet Friskney et à Sophie Montreuil pour le savoir-faire dont elles ont fait preuve et pour leur ardeur au travail durant cet événement.
Judy Donnelly

NOTRE SITE INTERNET

Le site internet du projet www.hbic.library.utoronto.ca est hébergé par University of Toronto Library. L’administratice bénévole, Sandra Alston, bibliothécaire à University of Toronto, est l’une des nombreuses collègues en histoire du livre et de l’imprimé qui apportent un appui substantiel au projet. Nous remercions aussi, à University of Toronto Library, la Bibliothécaire, Carole Moore, et le directeur des Information Technology Services, Peter Clinton, pour l’appui indéfectible de la bibliothèque à notre site internet et à notre projet.

CARTIER

HBiC/HLIC se félicite d’avoir adopté Cartier Book comme police du projet. Ce nouveau style de caractère fut créé par le concepteur graphique canadien Carl Dair, et les premières épreuves de Cartier durent rendues publiques le 1er janvier 1967 : son cadeau aux Canadiens à l’occasion du Centenaire de la Conféderation. Pour assurer à la fonte une bonne transition dans l’ère informatique, le concepteur Rod McDonald a travaillé de près avec les dessins originaux de Dair, les traduisant avec respect et élégance en ces lettres - Cartier Book - que vous êtes en train de lire. Ce choix du premier caractère roman canadien est s’est imposé à nous comme étant le plus approprié pour un projet national de cette nature et de cette envergure.

COMITÉ CONSULTATIF DU PROJET

Roch Carrier, Bibliothèque nationale du Canada
Roger Chartier, École des Hautes études en Sciences sociales, Paris
Ramsay Cook, Dictionary of Canadian Biography
Claude Galarneau, Université Laval
Robert A. Gross, A History of the Book in America, College of William and Mary
Francess Halpenny, University of Toronto
Ernie Ingles, University of Alberta
Wallace Kirsop, A History of the Book in Australia, Monash University
Warren McDougall, A History of the Book in Scotland, Edinburgh University
David McKitterick, A History of the Book in Britain, Trinity College, Cambridge
George L. Parker, Royal Military College
Eric Swanick, New Brunswick Legislative Library
Jean-Pierre Wallot, Université d’Ottawa
Ian Wilson, National Archives of Canada

COMITÉ ÉDITORIAL DU PROJET

Sandra Alston, University of Toronto
William Barker, Memorial University of Newfoundland
Michel Brisebois, Bibliothèque nationale du Canada
Antoine del Busso, Les Presses de l’Université de Montréal
Gwendolyn Davies, University of New Brunswick
Gwynneth Evans, Bibliographical Society of Canada, National Library of Canada
Leslie Howsam, University of Windsor
Kenneth Landry, Association québécoise pour l’étude de l’imprimé
Jean-René Lassonde, Bibliothèque nationale du Québec
Ian Maclaren, University of Alberta
Peter McNally, McGill University
William H. New, University of British Columbia
Kristen Pederson, University of Toronto Press
Denis Saint-Jacques, Centre de recherche en littérature québécoise, Université Laval
Germaine Warkentin, University of Toronto
Bruce Whiteman, University of California

COORDONNÉES:

DIRECTRICE DU PROJET

PATRICIA FLEMING, University of Toronto
Faculty of Information Studies, University of Toronto
140 St. George St.Toronto ON Canada M5S 3G6
Voice: 416-978-2884 Fax: 416-978-7097
fleming@fis.utoronto.ca

DIRECTEURS GÉNÉRAUX

PATRICIA FLEMING, University of Toronto

YVAN LAMONDE, Université McGill
Département de langue et littérature françaises
Université McGill
3460 McTavish
Montréal QC Canada H3A 1X9
514-398-6887 (téléphone) 514-398-8557 (télécopieur)
Yvan.Lamonde@McGill.ca

DIRECTEURS DU VOLUME I

PATRICIA FLEMING, University of Toronto

GILLES GALLICHAN
Reconstitution des Débats
Bibliothèque de l’Assemblée nationale, Québec
Edifice Jean-Antoine-Panet 1020,
rue des Parlementaires, 3e étage
Québec QC Canada G1A 1A3
418-644-5459 (téléphone) 418-646-4873 (télécopieur)
gilles.gallichan@videotron.ca

DIRECTEURS DU VOLUME II

FIONA A. BLACK
Department of English
University of Regina
Regina SK Canada S4S 0A2
Voice :306-585-4216 Fax: 306-585-4827
fblack@is.dal.ca

YVAN LAMONDE, Université McGill

DIRECTEURS DU VOLUME III

CAROLE GERSON
Department of English, Simon Fraser University
Burnaby BC Canada V5A 1S6
Voice: 604-291-3631 Fax: 604-291-5737
gerson@sfu.ca

JACQUES MICHON
Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
2500 boul. de l’Université
Sherbrooke QC Canada J1K 2R1
819-821-8000, poste 2267 (téléphone) 819-821-7285 (télécopieur)
jmichon@courrier.usherb.ca

DIRECTEUR DES RESSOURCES ÉLECTRONIQUES

BERTRUM MACDONALD
School of Library and Information Studies, Faculty of Management
Dalhousie University
Halifax NS Canada B3H 3J5
Voice: 902-494-2472 Fax: 902-494-2451
Bertrum.MacDonald@dal.ca

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE et SIÈGE SOCIAL DU PROJET

JUDY DONNELLY
Faculty of Information Studies, University of Toronto
140 St. George St. Toronto ON M5S 3G6
Phone/Téléphone : 416-978-8688 Fax/Télécopieur : 416-978-7097
donnelly@fis.utoronto.ca or hbic@library.utoronto.ca

RECHERCHES EN COURS?

Les éditeurs du projet accueillent avec intérêt des renseignements à propos de la recherche sur l’histoire du livre et de l’imprimé au Canada actuellement en cours. Nous vous avons invitons à visiter le site Internet du project (www.hbic.library.utoronto.ca ou entrer en contract avec un membre de l’équipe éditoriale.

Le projet d’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada remercie pour leur soutien le programme des Grands travaux de recherche concertée du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, et les universités de nos sites : Simon Fraser University, University of Regina, University of Toronto, Université McGill, Université de Sherbrooke, and Dalhousie University.

The Newsletter of the History of the Book in Canada/Le Bulletin d’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada est publié annuellement par le projet d’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada.

Rédacteurs : Judy Donnelly, Patricia Fleming
Conception et production : Stan Bevington, Coach House Press
Traduction: Véronique Ponce, Yvan Lamonde
Travail d’édition et correction d’épreuvres : Janet Friskney, Andrea Rotundo
Impression : Coach House Press, Toronto
ISSN (Version électronique - française) 1496-5135
Pour vos commentaires et toute demande de copies supplémentaires du Bulletin, adressez-vous à:
Judy Donnelly
Responsable administrative
HBiC/HLIC
Faculty of Information Studies, University of Toronto
140 St. George St. Toronto ON, Canada M5S 3G6
donnelly@fis.utoronto.ca