Retourenglish
Á propos du projet Nouvelles Recherches Colloques Banques des donnée Sites reliés
Contexte Tables des matiére Équipe éditoriale Éditorial Remerciements

 

historyofproject_fr.gif - 1611 BytesTop of Page

C’est à l’été 1993, à Ottawa, pendant un séminaire de l’Institute on Canadian Bibliography, un événement commandité par la Société bibliographique du Canada/Bibliographical Society of Canada (SBC/BSC) et par la Bibliothèque nationale du Canada, que les directeurs généraux, Patricia Fleming et Yvan Lamonde, discutèrent pour la première fois d’un éventuel projet sur l’histoire du livre au Canada. En 1995, ils présidèrent une séance exploratoire lors d’une réunion de la SBC/BSC et, l’année suivante, à Halifax, ils présentèrent un rapport préliminaire au nom d’un comité de travail incluant Leslie Howsam (University of Windsor), Germaine Warkentin (University of Toronto) et Bruce Whiteman (anciennement à l’Université McGill et maintenant à la University of California). Le colloque inaugural de l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada, qui eut lieu à la Bibliothèque nationale du Canada en 1997, suscita l’enthousiame des nombreux participants et contribua à paver le chemin au projet. Sous l’égide de Patricia Fleming (University of Toronto), directrice du projet et co-directrice générale, et d’Yvan Lamonde (Université McGill), co-directeur général, l’équipe éditoriale fut constituée, et une demande de subvention fut acheminée au programme des Grands travaux de recherche concertée (GTRC) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Tel que décrit sur le site Internet du CRSHC, l’objectif du programme des Grands travaux de recherche concertée « est de consolider la capacité de recherche canadienne en sciences humaines, en encourageant la recherche innovatrice de qualité effectuée par des équipes de chercheurs ainsi que la formation d’étudiants dans un contexte de collaboration unique. Ce programme est destiné aux chercheurs chevronnés qui possèdent un excellent dossier de réalisations en recherche et qui ont déjà effectué des recherches concertées, formé des étudiants et géré des subventions. L’importance des recherches subventionnées dans le cadre du programme devrait apporter aux chercheurs canadiens qui y prennent part une reconnaissance à l’échelle internationale. »

En décembre 1999, le projet History of the Book in Canada/Histoire du livre et de l’imprimé au Canada apprit que sa demande était acceptée, et, au début de l’année 2000, l’attribution d’une subvention de 2,3 millions de dollars sur cinq ans fut rendue publique.

objectives_fr.gif - 1655 BytesTop of Page

Le premier objectif du projet est de produire une histoire interdisciplinaire du livre au Canada en trois volumes, des débuts à 1980. Les textes seront rédigés par des collaborateurs, en français ou en anglais, puis traduits aux fins d’une parution simultanée de chacun des volumes en deux éditions, l’une française et l’autre anglaise. Un objectif parallèle au précédent consiste à mettre en place des ressources électroniques qui seconderont la recherche pour les volumes imprimés et qui seront autant de nouveaux outils servant à l’analyse et à la recherche comparée. Le projet HBiC/HLIC souhaite instaurer au sein de la communauté scientifique un modèle de recherche pour l’histoire du livre au Canada puisant à même les études culturelles, littéraires, sociales et économiques. De plus, il contribuera à consolider la discipline en elle-même ainsi que la formation des jeunes chercheurs; dans les bibliothèques et les archives à travers le Canada, les directeurs du projet, les chercheurs postdoctoraux et les assistants de recherche des cycles supérieurs, de même que tous les auteurs qui participeront à la rédaction des volumes, travaillent à mettre en valeur le patrimoine archivistique et imprimé canadien. L’équipe du projet HBiC/HLIC poursuit enfin un autre objectif important, celui de représenter la recherche canadienne en histoire du livre auprès de la communauté internationale d’histoire du livre.

oursites_fr.gif - 1461 BytesTop of Page

Sept sites de recherche, situés dans plusieurs régions du Canada, sont liés au projet :

Vancouver : Simon Fraser University :

Carole Gerson, co-directrice du volume III : gerson@sfu.ca
Janet Friskney, postdoctorante : jbf@sfu.ca

Regina : University of Regina :

Fiona Black, co-directrice du volume II : fiona.black@dal.ca

Toronto : University of Toronto :

Patricia Fleming, directrice du projet, co-directrice générale, co-directrice du volume I, co-directrice du volume II : fleming@utoronto.ca

Montréal : Université McGill :

Yvan Lamonde, co-directeur général, co-directeur du volume II : Yvan.Lamonde@mcgill.ca
Sophie Montreuil, postdoctorante : Sophie.Montreuil@mail.mcgill.ca

Sherbrooke : Université de Sherbrooke :

Jacques Michon, co-directeur du volume III : jmichon@courrier.usherb.ca
Pascale Ryan, postdoctorant : pascale.ryan@internet.uqam.ca
Josée Vincent, chercheure associée : Josee.Vincent@USherbrooke.ca

Québec :

Gilles Gallichan, co-directeur du volume I : ggallichan@assnat.qc.ca

Halifax : Dalhousie University :

Bertrum MacDonald, directeur des ressources électroniques : Bertrum.MacDonald@dal.ca
Fiona Black, co-directrice du volume II : Fiona.Black@dal.ca

Bureau du projet : University of Toronto, Faculty of Information Studies :

Judy Donnelly, responsable administrative : donnelly@fis.utoronto.ca
140, St. George St., Toronto ON M5S 3G6
Tél. : 416-978-8688
Téléc : 416-978-7097